![]() | |
| |||
| |||
|
| |||
| |||
|
|
Bonjour à toutes et à tous, Je n'ai pas trouvé d'article avec Google : est-ce possible ? Je voudrais avoir un effet de transparence sur un fond de page html entre une texture et une couleur. Je m'explique : J'ai une texture qui représente du métal brossé par exemple ; cette texture est de couleur grise. J'introduis dans ma page html (je ne sais pas comment ni où) une couleur, bleu par exemple. Je voudrais voir ma texture bleutée. Est-ce possible ? et si oui, comment fait-on ? |
| |||
| |||
|
|
Pierre a écrit : Bonjour à toutes et à tous, Je n'ai pas trouvé d'article avec Google : est-ce possible ? Je voudrais avoir un effet de transparence sur un fond de page html entre une texture et une couleur. Je m'explique : J'ai une texture qui représente du métal brossé par exemple ; cette texture est de couleur grise. J'introduis dans ma page html (je ne sais pas comment ni où) une couleur, bleu par exemple. Je voudrais voir ma texture bleutée. Est-ce possible ? et si oui, comment fait-on ? Le plus simple est peut-être encore d'utilisé un logiciel de traitement d'image, par exemple Le GIMP. Tu ouvres ton image, tu fais dialogues calques, tu diminues l'opacité de ton calque, et tu en place un autre derrière de la couleur que tu veux. Sinon pour quelque chose de plus modulaire, pour mettre différentes couleurs en fond selon les pages, tu diminues simplement l'opacité de ton image et tu l'enregistre en PNG qui est le seul format à gérer la transparence. Sur ta page tu n'as qu'à mettre deux blocs les uns sur les autres, celui de derrière de la couleur que tu veux, et ta texture en fond de celui de devant. |
|
Attention, fonctionne avec tous les navigateurs sauf IE :-\ Finalement, tu peux prendre ta texture, et la mettre dans un bloc auquel tu appliques la propriété css3 opacity. Attention, qui dit CSS3 dit évidemment que ça ne fonctionnera pas dans IE. À toi de voir quelle technique tu préfère, la dernière est la plus simple mais probablement la moins supportée ;-) Xavier |
| |||
| |||
|
|
Pour cette deuxième solution, peux-tu me préciser avec quel logiciel on peut modifier l'opacité d'une image |
|
et en quoi consiste les deux blocs les uns sur les autres : traduction en HTML. |
| |||
| |||
|
|
Pierre a écrit : Pour cette deuxième solution, peux-tu me préciser avec quel logiciel on peut modifier l'opacité d'une image Avec n'importe quel logiciel de manipulation d'image. Par exemple The GIMP qui est libre et disponible pour plus ou moins toutes les plate-formes. et en quoi consiste les deux blocs les uns sur les autres : traduction en HTML. Ben simplement que l'un est par-dessus l'autre... empilés si l'on veut. Qu'est-ce qui te gène dans cette "définition" ? |
|
Xavier |
| |||
| |||
|
|
Je comprends la définition. C'est sa concrétisation en langage HTML que je ne vois vraiment pas. Quelles sont les lignes de HTML qu'il faut écrire pour avoir deux blocs l'un sur l'autre ? Un exemple dispo ? |
| |||
| |||
|
|
Pierre a écrit : Je comprends la définition. C'est sa concrétisation en langage HTML que je ne vois vraiment pas. Quelles sont les lignes de HTML qu'il faut écrire pour avoir deux blocs l'un sur l'autre ? Un exemple dispo ? Je vois. Mais quand tu mets un paragraphe dans une page, il est au-dessus du <body> par exemple. C'est aussi simple que ça ;-) Donc si tu mets ton motif semi-transparent sur un body de fond bleu, tu verra ce que tu voulais au départ («effet de transparence entre une texture et une couleur»). Ensuite tu t'arranges comme tu veux pour mettre ton motif localement ou sur toute la page, là c'est toi le seul maître ;-) Xavier |
| |||
| |||
|
|
Sinon pour quelque chose de plus modulaire, pour mettre différentes couleurs en fond selon les pages, tu diminues simplement l'opacité de ton image et tu l'enregistre en PNG qui est le seul format à gérer la transparence. Sur ta page tu n'as qu'à mettre deux blocs les uns sur les autres, celui de derrière de la couleur que tu veux, et ta texture en fond de celui de devant. Attention, fonctionne avec tous les navigateurs sauf IE :-\ |
| |||
| |||
|
|
La nouvelle vedette du Net, Xavier Robin, nous a dit : Sinon pour quelque chose de plus modulaire, pour mettre différentes couleurs en fond selon les pages, tu diminues simplement l'opacité de ton image et tu l'enregistre en PNG qui est le seul format à gérer la transparence. Sur ta page tu n'as qu'à mettre deux blocs les uns sur les autres, celui de derrière de la couleur que tu veux, et ta texture en fond de celui de devant. Attention, fonctionne avec tous les navigateurs sauf IE :-\ C'est quand même majeur... on peut le déplorer, mais 80% des lecteurs en europe sont sous I.E. et pas la bêta 7 qui gérera le PNG... On peut -avec un bête truc comme XnView par exemple- diminuer luminosité et contraste, l'enregistrer en jpg, et le mettre dans une CSS du genre #filigranne { background-image: url(../photos/filigranne.jpg); background-repeat: no-repeat; background-position: center; width: XXX px; height: XXX px; z-index: -10; } ça me paraît plus propre ? Merci, je vais essayer cela, mais avant, il faut que je me mette au CSS, |
| |||
| |||
|
|
tu l'enregistre en PNG qui est le seul format à gérer la transparence. |
![]() |
| Thread Tools | |
| Display Modes | |
| |